Brevet d'initiation Aéronautique - GEII

Le brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un examen national qui permet à son titulaire d’obtenir des bourses allant de 50 à 1700 euros auprès de la Fédération Française Aéronautique (plus d’information sur www.ff-aero.fr) pour réaliser des vols en tant que pilote aux commandes et pour apprendre à piloter.

Pour les étudiants de DUT GEII, le BIA est une plus-value non négligeable à mettre en valeur lors d'un entretien d'embauche (stage/emploi) ou sur un Curriculum Vitae. De plus l'épreuve facultative d'aéronautique du concours "Ingénieur Électronicien des Systèmes de Sécurité Aérienne" de l'ENAC est calquée sur le contenu du BIA.

Le Département GEII propose à ses étudiants de passer le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique dans le cadre de la formation dispensée à l'IUT par l'association Ambassadair.
La formation au BIA se déroule à l'IUT et est payante (199€).
Elle se conclut par un vol de 3H en situation d'élève pilote facultatif.
 
  • Formation BIA
Elle comprend tous les cours théoriques dans votre école avec un instructeur professionnel, la préparation à l'examen BIA, les supports de cours (livrets de révisions), le matériel aéronautique, la participation aux soirées Ambassadair ainsi qu'un accès illimité à l'espace-membre (téléchargement des cours, calendrier, forum etc).

  • Activités facultatives :
1- Vol BIA = 199 euros
C'est le moment pour l'élève de piloter, de naviguer, et de mettre en application toutes les connaissances théoriques acquises durant l'année, sous la surveillance de son instructeur.

2- Stage d'anglais aéronautique "English Live Air Show" = 399 euros
100% en Anglais, ce stage vous permet de vous immerger dans les rôles de pilotes, d'hôtesses de l'air, de contrôleurs aériens, etc. Pour cela, 2 pilotes professionnels et 1 hôtesse anglophones, vous aident pendant 4 jours non-stop (Petits déjeuners et déjeuners compris), à améliorer votre anglais et votre connaissance du monde aéronautique.
 
  • Inscription à la formation :
- connexion sur www.ambassadair.fr
- menu « membre »
- cliquer sur « s’inscrire »
- choisir la région puis « IUT ville d’avray »
- saisir les données personnelles
- imprimer le dossier
- rapporter le dossier papier accompagné du paiement à :
Mme Houé – Batiment B – Niveau 2 – Bureau B229.

Mis à jour le 24 octobre 2016